lundi 12 février 2018

Review du LapBook CHUWI 15.6 Modèle CWI530

Note: Une nouvelle version de CHUWI LapBook 15.6" 2018, améliorée mais au double du prix: http://amzn.to/2nSomP2

Après une longue absence, voici à nouveau un review, cette fois-ci du LapBook CHUWI 15.6" de fin 2017!

Mon ancien laptop se faisant vieux, j'ai décidé l'été passé d'investir dans un laptop milieu de gamme, en secours, pour me dépanner lorsque mon ancien PC plus puissant me lâcherait. C'est alors que j'ai croisé la route d'une grosse promotion pour le LapBook CHUWI 15.6" à seulement 140 euros sur l'application Home, filiale de Wish! Il est actuellement sur Amazon.fr à 220 euros ou 240 pour une livraison Prime.
Sans prendre trop de risque et sans attentes énormes, j'ai franchi le pas en payant par PayPal pour sécuriser mon achat et yalah!

J'ai reçu l'appareil le 2 aout 2017, je vous écris donc ce review avec 6 mois de recul. Il est à noter qu'une nouvelle version 2018 de ce LapBook est sortie, avec des spécifications techniques améliorées et un prix doublé.


Review de l'apparence:

Visuellement, j'ai été agréablement surpris. Très fin, très léger, unibody mais en plastique blanc. De loin, on ne peut distinguer si c'est du plastique ou de l'alu tant qu'on ne l'a pas touché. A l'ouverture, on se rend compte que l'écran est très fin et fragile en apparence, mais après 6 mois, je n'ai aucun problème, ni durcissement, ni rupture. Il est visuellement inchangé par rapport à son premier jour.
L'écran peut s'ouvrir à une main. Argument apparemment important pour beaucoup d'utilisateurs sur le net.

On constate que le clavier est de taille convenable, les touches confortables à l'utilisation (1.5 x 1.5 cm) et assez espacées (environ 2mm). On notera l'absence d'un pavé numérique, inutile à mon goût et de touche "inférieur/supérieur" et le bouton d'allumage est intégré au clavier.
En revanche, le clavier est en QWERTY mais fonctionne en AZERTY. Il faudra donc prévoir un set d'étiquettes AZERTY pour clavier noir (moins de 2 euros sur Amazon).
Point noir, le clavier n'est pas rétro-éclairé !

Le trackpad présente des dimensions confortables de 10.5 x 7.5 cm sans boutons apparents. Un bouton gauche et un bouton droite sont toutefois présents et le pavé tactile permet le multi-points avec des mouvements ("gestures") jusqu'à 4 doigts.

A côté de cela, on remarque 3 voyants lumineux discrets, deux trous de microphones, deux ports USB (un de chaque côté, dont un USB3.0), un port mini HDMI, un port d'alimentation secteur, un port Jack et une fente de carte mémoire. En haut de l'écran, une webcam discrète de 2 Megapixels. Basique, simple, mais suffisant sans être surpuissant.

Les finitions anguleuses, propres, sans jeu ni craquelures, témoignent d'une bonne conception, doublée d'une fabrication appliquée. On est loin de l'image ancienne du "fabriqué chinois, mauvaise qualité", comme en témoignent également de nombreux autres produits du blog.








Review des performances:

Loin d'être une bête de compétition, c'est un ordinateur très raisonnable pour le quotidien et la bureautique, les applications pas trop gourmandes. Voici pour les plus geeks, les spécifications techniques:

Carte mère:
- Type de processeur: QuadCore Intel Atom x5-Z8350 64-bits @ 1.44GHz
- Nom de la carte mère: AMI Corporation Cherry Trail CR
- Chipset de la carte mère: Intel Cherry Trail
Moniteur:
Carte vidéo: Intel(R) HD Graphics 400  (1 Go)
GPU Intel Gen 8
Ecran 15.6" en 16:9, résolution 1920 x 1080 px
Disque dur: Hynix HCG8e  (58 Go)
Carte réseau: Realtek RTL8723BS Wireless LAN 802.11n SDIO Network Adapter
Mémoire: RAM 4 Go DDR3 ; ROM 64 Go (6 Go inexploitables) extensible avec une carte mémoire de 64 Go de plus
Système d'exploitation: Windows 10 Home Edition Complète
Connectivité: WiFi 802.11 b/g/n, 2.4 GHz et Bluetooth 4.0
Batterie: 10.000 mAh non amovible




En d'autres termes, comme je le disais plus haut, c'est un ordinateur léger sur les performances, mais suffisant pour un usage quotidien: aller sur Internet, faire des mails, regarder des vidéos, s'occuper de tableurs ou de documents Word...
J'ai pu pousser avec Minecraft au réglage de paramètres minimal, Photoshop et des sessions sous Firefox avec de nombreux onglets gourmands en ressources d'applications web. Il tient le coup, mais pas sur la durée. Après 3-4 heures de navigation Internet sur des applications web gourmandes en ressources, on ressent des ralentissements, une charge qui commence à peser dessus.

Pour revenir brièvement sur l'écran, il est clair, net en écriture, mat (sans reflets), les blancs sont bien blancs et je n'ai pas vu de tâches où que ce soit. En regardant l'écran d'en bas, on remarque que les blancs deviennent orangés (meilleur pour le confort visuel je trouve) et je n'ai encore jamais eu à subir de nausées, maux de tête et l'écran semble filtrer la lumière bleue le soir automatiquement. La journée, il ajuste la luminosité automatiquement.

Bilan des 6 mois:

J'ai apprécié:
- sa légèreté pour l'emporter partout
- le fait d'avoir une licence Windows (contrairement au EZBook par exemple, qui est son concurrent direct mais qui nécessite d'acheter une licence après la courte version d'essai)
- son confort d'utilisation au quotidien, tant "physique" que logiciellement
- son petit prix!
- son design impeccable
- autonomie très bonne, 9h environ en performances normales pour environ 5h de recharge


Ce qui a pêché:
- après environ 4 mois, la touche "flèche droite" m'a lâché sans raison. Sûrement un faux contact, tant pis, ce n'est pas gravissime...
- le trackpad fait parfois des choses étranges pendant que j'écris des textes par exemple et que je dois faire de petits mouvements pour corriger des lettres (à cause de la flèche droite qui ne marche pas! haha)
- clairement pas un ordinateur pour écouter de la musique ou regarder des films! L'audio est vraiment insuffisant, tant sur le niveau, que la qualité... C'est vraiment pour de l'écoute d'appoint, avec des sonorités très aigûes. En revanche, j'apprécie les doubles microphones qui rendent un son de qualité à mes interlocuteurs en conférence Skype.


Pour le prix payé et l'efficacité, le rendement et la solidité de cet ordinateur, je suis vraiment hyper satisfait! Il est fiable, il tient la route en bureautique et je n'ai vraiment rien à lui reprocher si ce n'est le rétroéclairage clavier pour travailler de nuit et ses hauts-parleurs de faible qualité, qui envoient le son vers le dessous.
Le chargeur siffle lorsqu'on le recharge alors que la batterie est vide. Il est donc à éviter de le laisser se vider entièrement, et si le chargeur siffle, le surveiller pendant la recharge jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ce n'est de toute façon pas un point rédhibitoire pour moi, car cela arrive à tous types de chargeurs, même de grande marque ou pour smartphone/tablette.
Malgré les quelques petits défauts qui se comptent sur les doigts d'une main, je ne peux que recommander ce petit LapBook CHUWI 15.6" et sa version 2018 si vous voulez du plus puissant, pour un usage quotidien.

Si vous voulez plus de puissance, j'ai découvert récemment une plateforme appelée Shadow, qui permet de bénéficier grâce au cloud, de performances de PC très puissant et à jour, même sur les ordinateurs milieu de gamme comme celui-ci, à condition d'avoir une connexion correcte. Je pense que le compromis d'un ordinateur comme le LapBook CHUWI 15.6" couplé à la puissance de Shadow peut être une bonne idée. Je tenterai l'expérience plus tard, pour vous donner mon avis dessus comme à mon habitude.







1 commentaire: