mercredi 8 février 2017

Avis Smartphone BLUBOO Dual 4G, Ecran 5.5" Full HD, Appareil photo Double, Ultra-fin

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2kPj1Ys
► Tarif: 136,99€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★★

--- Le smartphone BLUBOO Dual 4G et son utilisation ---
Contrairement aux précédents smartphones asiatiques que j'ai pu avoir dans les mains, sur les mêmes critères, celui-ci n'a aucun soucis, ni matériellement ni logiciellement, c'est très agréable.  Une mise à jour OTA m'a été proposée aujourd'hui, censée régler quelques bugs, alors que je n'ai rien remarqué, tant mieux.  En revanche, la surcouche logicielle Android apporté de nombreuses fonctionnalités très appréciables!  Voici les détails.

Pour rappel, les performances déclarées et constatées:
- ce smartphone est doté d'un processeur 64-bits MediaTek MT6737T quad-core cadencé à 1.5 GHz.  C'est très convenable pour un usage classique quotidien.  Je n'ai pas réussi à le mettre en défaut en multipliant les applications ouvertes (hors jeux 3D).
- 16 Gb de mémoire interne, à laquelle on ajoute 2Gb de mémoire vive.  Il tient bien la charge d'utilisation, par exemple, le temps de lancement de l'appareil photo est de l'ordre de la demie-seconde.  La mémoire peut être étendue à 256Gb avec une carte SD non fournie.
- un port Jack 3.5mm est présent sur le haut, vers la gauche.
- l'écran de 5.5" le place au même calibre que l'iPhone 7 Plus.  L'écran à bordures présente une résolution de 1920*1080 pixels FullHD.  Pas de verre Corning Gorilla mais juste une vitre classique.  Un film protecteur transparent est installé de base.
- en terme de connectivité, tout est là: Bluetooth 4.0, Wi-Fi b/g/n, GPS/GLONASS (l'appli Google Maps est précise) les fréquences GSM et data (compatible 4G LTE) sont parfaitement compatibles avec les fréquences de nos territoires européens, rien à modifier, et le mobile est débloqué de base.  Le connecteur data/charge est un microUSB standard.  On retrouve un slot hybride microSIM-nanoSIM/carte SD (les deux cartes sont placés recto/verso dans le même "tiroir").  Pas de NFC.
- les capteurs sont nombreux: capteur de gravité, de luminosité, de proximité, accéléromètre, gyroscope, rotation, orientation...  Pas d'information sur un capteur de champ magnétique donc pas de boussole.
Un capteur d'empreintes digitales est placé à l'arrière, sous le flash et les appareils photo.  Le capteur fonctionne tellement bien que j'aurai aimé qu'il soit plutôt sur le côté, mais on excuse son placement grâce à son efficacité.

Outre les fonctionnalités classiques d'un smartphone, appels, sms, internet, musique, j'ai surtout porté mon attention pendant mon utilisation sur quatre points qui permettent de distinguer les smartphones: le design/confort d'utilisation, les performances, la prise de photo et la batterie.
Sur ces 4 points, ce téléphone est un vraiment bon rapport qualité/prix et je le recommande vivement.

C'est un smartphone fin, de 7mm de large seulement, comme l'iPhone 7 Plus.
Son design rappelle d'ailleurs le smartphone d'Apple, à l'exception du plastique au dos au lieu de métal.  Il présente tout de même un cadre en alliage pour assurer sa solidité contre les chutes.  En tout cas, je préfère le plastique, doux au toucher et plus agréable notamment l'hiver quand le téléphone est froid et qu'on le prend à mains nues.  Les 3 boutons, volume et allumage, sont placés sur le côté gauche, le slot de SIM et carte SD sur le côté droit, le port Jack en haut et le port microUSB, haut parleur et micro en bas, comme l'indiquent les photos.
Une seule "faute" mineure de design, le port microUSB fait mal au petit doigt lorsqu'il est posé dessus pendant une longue durée.

Au niveau performances, le smartphone BLUBOO Dual 4G est doté d'Android 6.0, sur laquelle est placée une surcouche constructeur qui ajoute pas mal de choses.  En vrac, on trouve l'activation de SuperScreenshot (qui permet de prendre des captures d'écran et les éditer en live), un thème custom non modifiable avec de jolies icônes, des commandes gestuelles pratiques (et même sans toucher le téléphone), une reconnaissance tactile ultra efficace (elle reconnaît les empreintes de toutes les directions)...  Et ÉNORMÉMENT d'options pour améliorer vos photos: réglages d'obturation, filtres en live, amélioration de visage, panorama, réglage de profondeur avec les deux capteurs...
Le benchmark AnTuTu le note à presque 41 000 points, ce qui signifie (et confirme) qu'il est adapté pour un usage normal et ses performances de jeu (notamment 3D) sont moyennes.

La prise de photos est assurée par un capteur frontal de 8 Mpx et deux capteurs arrières de 13 et 2 Mpx.
À basse luminosité, le capteur frontal n'est pas exceptionnel, en revanche les deux capteurs dorsaux délivrent de très bonnes photos, j'ai beaucoup apprécié!
Aux options disponibles, les classiques auto focus, détection de visage, HDR, focus au toucher, retardateur, grille, antiscintillement, réglage exposition, balance des blancs...  Mais aussi des filtres en live, le réglage de "scène" photographique, l'embellissement de visage en live (affiner le visage, agrandir les yeux, lisser et illuminer la peau...), réduction de bruit sur les vidéos, désactivation du son de prise de photo (ça, c'est top :p), mode audio normal ou réunion...  En bref, c'est très fourni, et ça se ressent sur les photos.

Dernier point, la batterie de 3000 mAh.  C'est sensiblement plus que l'iPhone 7 Plus pour des caractéristiques similaires, sauf le CPU et GPU, c'est à dire qu'à consommation de composants plus élevée, j'ai plus de batterie disponible.  En clair, à 22h, après une journée commençant à 6h30, j'ai encore 30% de batterie (utilisation normale, 4G active en permanence).
La recharge se fait par un câble microUSB standard mais auquel j'ai un reproche à faire.  J'ai essayé de le charger sur un port de chargeur Quick Charge 2.0...  Déception.  La recharge est beaucoup plus lente qu'avec un chargeur normal, à un rythme d'environ 5% en 30 minutes. En le branchant à un port standard 5V/2.1A, on revient à une vitesse de charge normale.
La batterie n'est pas amovible, il faudra faire une charge complète en le recevant pour le "réveiller".

En conclusion, ce smartphone est très bon, et si je devais changer mon actuel, je n'hésiterai pas à en faire mon principal.  La surcouche constructeur n'est pas intrusive, les performances très bonnes pour un usage quotidien classique (appels, mails, textos, prise de photos, réseaux sociaux), moins pour des jeux.  A préférer pour un usage "adulte".

En résumé, les bons points de ce BLUBOO Dual 4G:
+ performance correctes avec Android 6.0
+ la reconnaissance tactile est très efficace et sa configuration assistée
+ photos très réussies et beaucoup de réglages disponibles
+ prix très attractif

Les moins bons points de ce BLUBOO Dual 4G:
- déverrouillage par empreinte digitale nécessite le code lorsque l'écran est déjà allumé
- pas de prise en charge de Qualcomm Quick Charge
- vitre d'écran non renforcée, éventuellement fragile

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2kPj1Ys












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire