lundi 19 décembre 2016

Machine à barbe à papa OneConcept Candycloud

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2hOiKR0
► Tarif: 44,99€ + 4,99€ Livraison en France Métropolitaine
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★☆

--- La machine à barbe à papa OneConcept et son utilisation ---
Drôle d'accessoire mais très agréable à avoir à la maison pour se faire plaisir ou faire plaisir aux enfants!  Le principe est simple: une résistance au milieu, qui chauffe une plaque en métal tournante contenant du sucre en poudre et au bout d'un certain temps, les filaments commencent à apparaître dans le bac autour.



La préparation de la machine prend une bonne dizaine de minutes, à tourner à vide le temps de chauffer l'ensemble.  Puis on coupe avec l'interrupteur, le temps de verser une cuillère de sucre dans le contenant central et on remet en marche.  Au bout de 5 minutes, on constate des grains de sucre qui volent par ci par là autour et les premiers filaments qui se forment.  Il faut ensuite les récupérer avec des bâtons tels que des brochettes en bois, non fournis.

Ça demande un peu de dextérité pour prendre le coup de l'enroulage de barbe à papa autour du bâton mais c'est expliqué dans le manuel, on recueille doucement avec le bâton à la verticale au début, puis on l'amène à l'horizontale pour récupérer le nuage de sucre en faisant des va et vient.

La notice autorise l'utilisation de sucre normal, de bonbons durs ou de caramels donc j'ai tout essayé.  Le caramel, je ne recommande pas...  En fondant, il s'est mis à coller partout, sans faire de filaments...  J'ai dû éteindre en urgence, laisser refroidir le tout et nettoyer en frottant.  En revanche pour le sucre, une cuillère est fournie pour doser et faire pile une barbe à papa d'une vingtaine de centimètres.

Globalement, l'appareil est rigolo à utiliser, pas trop dangereux pour les enfants si on les sensibilise à la chaleur du bloc central.  Après, le moteur est bruyant (comptez une demie-heure de bruit pour 2-3 barbes à papa) et, chose dommage, les 4 ventouses placées sur les pieds de l'appareil pour l'empêcher de bouger ne collent pas du tout.  J'ai pris l'habitude de le bloquer entre mes jambes du coup, plutôt.
Autre défaut, le bac autour du moteur, avec les vibrations, ne tient pas en place.  Des encoches sont prévues pour le maintenir, mais en réalité, il ne tient pas, se met à flotter et génère du bruit à son tour, il faut le tenir aussi pour diminuer le bruit.

Du coup, ça laisse une main qui tourne le bâton et une main qui doit tenir l'ensemble en un morceau pour l'empêcher de tomber de la table et de faire trop de bruit.  Dommage.  Encore du travail à faire sur le design, la conception, le côté pratique, du coup.  Malgré tout, c'est un appareil solide, de fabrication simple et sûre, et qui ne chauffe pas au deal des pièces censées être chaudes.  Le câble d'alimentation à la prise ne chauffe pas non plus.

Astuce: après quelques utilisations, du sucre fondu accumulé reste collé aux parois du bac en plastique.  Donnez-le aux enfants, ils vont ADORER ! :)

En résumé, les bons points de cette machine à barbe à papa OneConcept:
+ les enfants vont adorer pouvoir manger de la barbe à papa à la maison à toute heure
+ utilisation simple avec un interrupteur, une résistance au fond, au milieu et des composants fiables

Les moins bons points de cette machine à barbe à papa OneConcept:
- pas de bâtons adaptés fournis
- du travail à faire sur le design (bac qui se déverrouille, ventouses trop petites)
- énergivore, forcément, grosse résistance au milieu
- l'ensemble est plutôt bruyant mais c'est normal

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2hOiKR0






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire