samedi 10 septembre 2016

Test du smartphone Vernee Apollo 4G Lite

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2cAyTXU
► Tarif: 239,99€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★★

--- A l'arrivée ---
Ce smartphone Vernee Apollo 4G Lite m'a été fourni par la boutique Hifone pour un avis honnête sur Amazon.  Dans la boîte classique pour un smartphone, on retrouve le téléphone, son chargeur, son câble USB Type-C, une aiguille pour sortir les slots SIM et le manuel d'utilisation.  En terme de garantie, on part sur 2 ans de garantie constructeur.



--- Le smartphone Apollo 4G Lite et son utilisation ---
C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire un test de smartphone avec cet Apollo 4G Lite de marque Vernee, une jeune marque asiatique tout à fait prometteuse avec cet appareil.  Malgré un nom "Lite", il n'a en réalité rien d'un light et aurait tout à fait mérité un suffixe tel que "pro" ou "max"!

J'aborde les principales caractéristiques dans la vidéo ci-dessous mais pour rappel:
- ce smartphone est doté d'un processeur 64-bits Hélio X20 déca-core cadencé à 2.3 GHz.  Couplé à un GPU Mali-T880 à 780MHz, je peux vous garantir qu'il m'a vraiment surpris à l'utilisation!
- 32 Gb de mémoire, à laquelle on ajoute 4Gb de mémoire vive, avec le processeur, lorsqu'on le fait monter en charge, il répond super bien.  La mémoire peut être étendue à 128Gb avec une carte SD non fournie.
- contrairement au dernier iPhone, celui-ci présente un port Jack 3.5mm.  Comme quoi, tous les constructeurs de smartphones ne sont pas forcément idiots... Rassurez-vous, vous pourrez aussi connecter vos écouteurs Bluetooth 4.0 sans problème.
- l'écran de 5.5" le place dans la catégorie des phablettes, mais en réalité, la taille est loin d'être choquante et il se tient super bien dans la main.  L'écran présente une résolution max de 1920x1080 pixels, 368 PPI de densité et est conçu en verre Corning Gorilla 3 plutôt résistant, notamment aux rayures superficielles, de clés par exemple.  Un film protecteur mat est installé de base, on ne le remarque même pas.
- en terme de connectivité, tout est là: Bluetooth 4.0, Wi-Fi a/b/g/n, GPS/GLONASS/Beidou (et Google maps fonctionne sans problème ni bugs) les fréquences GSM et data sont parfaitement compatibles avec les fréquences de nos territoires européens, rien à modifier, et le mobile est débloqué de base.  On trouve également un port Type-C multi-usages, un slot microSIM et un slot hybride nanoSIM/carte SD.  Il ne manque que l'infrarouge et le NFC, mais qui s'en sert encore?
- les capteurs sont nombreux: capteur de gravité, de luminosité, de proximité, accéléromètre, gyroscope, rotation, orientation et capteur de champ magnétique.  On trouve également un capteur d'empreintes digitales au dos que j'ai trouvé TRÈS rapide et efficace!


Outre les fonctionnalités classiques d'un smartphone, appels, sms, internet, musique, j'ai surtout porté mon attention pendant mes tests sur quatre points qui permettent de distinguer les smartphones: le design/confort d'utilisation, les performances, la prise de photo et la batterie.
Sur ces 4 points, je peux vous garantir que ce petit cachottier a tout d'un grand !

Au niveau design, il reprend les codes d'apparence des smartphones haut de gamme comme les iPhone, notamment sur le bas de l'appareil.  Le dos en métal anodisé est incurvé et particulièrement doux et agréable à tenir en main. L'ensemble est loin d'être trop imposant et malgré mes petites mains, je peux taper le coin haut gauche et haut bas en le tenant dans la main droite sans la contorsionner.  L'écran capacitif (et pas résistif) est super sensible au toucher, c'est un bonheur à utiliser.  L'ensemble est lisse, je n'ai pas eu à déplorer de finition ratée, rugueuse, coupante, ni sur les angles, ni sur les arêtes, ni au niveau des boutons.

Au niveau performances, le smartphone Vernee Apollo 4G Lite est doté de la dernière version actuelle d'Android 6.0.1, sur laquelle est placée une surcouche constructeur qui n'ajoute que quelques fonds d'écrans, pas plus que cela.  La partie logicielle, couplée à des composants matériels plutôt puissants rend un résultat vraiment surprenant.  Le benchmark AnTuTu annonce un score de presque 95 000 points, alors que les smartphones les plus hauts de gamme de 2015 atteignaient péniblement les 70 000 pour bien plus cher.
La force du processeur Hélio X20 est que ses 10 cœurs sont séparés en 3 groupes, permettant à un seul groupe d'assurer les tâches complexes d'une utilisation quotidienne, n'activant les deux autres groupes (clusters) que pour les applications gourmandes comme les jeux.  La consommation batterie en est grandement réduite, contrairement aux smartphones à 2 clusters.
À l'utilisation, on est sur un smartphone ultra-fluide, très réactif, qui se déverrouille et lance les applications d'une simple caresse dans les situations les plus urgentes et ce malgré de nombreuses applications ouvertes simultanément.

La prise de photos est assurée par un capteur frontal de 5 Mpx et un capteur dorsal de 16 Mpx signé Samsung.  Le capteur frontal délivré des photos qui manquent un peu de netteté (photos en fin d'article) probablement à cause d'un anti-aliasing numérique, permettant de tricher sur notre beauté sans filtre :)  En revanche, le capteur dorsal est excellent!  Images très nettes, équilibre des blancs et couleurs parfaitement géré, même sans activer le mode HDR.  L'appareil dorsal permet aussi de prendre des vidéos en 4K éblouissantes ou des vidéos en slow motion à 120 images par seconde.
Les options sont suffisantes, en vrac on trouve de l'anti-tremblement, suivi focus d'objet, détection de visage, de sourire, de gestes, le mode HDR...  Le flash est efficace et l'auto-focus est très rapide.  Vous serez toujours prêt à prendre des photos en vitesse.

Dernier point, la batterie de 3180 mAh.  C'est beaucoup, pour un téléphone de cette taille. À titre de comparaison, le mien fait 6.5" et dispose d'une batterie de "seulement" 3000 mAh.  Et la batterie de l'Apollo 4G Lite fait l'unanimité sur le net: elle est surprenante.  On en vient même à se demander si la jauge nous dit la vérité...  Les composants sont énergivores et pourtant, on tient une bonne journée et soirée en utilisation "normale" (j'entend par là une journée d'appel, sms, facebook, mails en push mais sans jeux).  Il tiendra de votre réveil à votre coucher sans aucun problème, piece of cake!
Et j'ai été encore plus surpris par la recharge via le port Type-C grâce à une technologie propriétaire nommée Quick Charge Pump Express 3.0 qui rappelle curieusement le Quick Charge de Qualcomm.  J'ai pu charger entièrement la batterie massive en seulement 2h pile, sans le mettre en mode avion!  Sur mon téléphone, équipé de Quick Charge 2.0 et avec un chargeur adapté, je tire plus sur les 3-4h à la louche.

En conclusion, ce téléphone est une sérieuse option à réfléchir pour ceux qui voudraient fuir les grandes marques du marché, sans se ruiner et sans sacrifier les performances et le design.  J'ai pu le tester pendant 3 semaines avant de rendre mon avis. À 239€ sur Amazon, il est également sur Gearbest pour environ 30 euros de moins.

En résumé, les bons points de ce Vernee Apollo 4G Lite:
+ finition métal-verre impeccable
+ superbe écran
+ performances impressionnantes
+ connectivité complète
+ qualité photos très bonne
+ autonomie et recharge Quick Charge Pump Express bluffante

Les moins bons points de ce Vernee Apollo 4G Lite:
- pas d'écouteurs fournis
- pas de pochette
- prévoir un adaptateur si vous utilisez une nanoSIM afin de pouvoir mettre une carte SD

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2cAyTXU










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire