vendredi 5 août 2016

Lunettes de Réalité Virtuelle EPCTEK pour iPhone et Android jusqu'à 5,5 pouces

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2b91SBW
► Tarif: 19,19€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★☆

--- A l'arrivée ---
Ce casque de réalité virtuelle EPCTEK m'a été livré par la marque pour un avis honnête sur Amazon.  Le casque est livré assemblé, avec un chiffon et le guide d'utilisation.  Aucune information de garantie n'est mentionnée.


--- Le produit et son utilisation ---
Par le passé, j'ai eu l'occasion de tester des lunettes de réalité virtuelle (dites "VR") de type Google Cardboard V2 mais je n'en étais vraiment pas satisfait, à cause de la qualité globale du produit, tout en carton, des lentilles qui ne tiennent pas bien, pas de sangles...  Et vendues sensiblement le même prix.

Celles ci sont de bien meilleure qualité, même si quelques défauts persistent.

Le harnais est de qualité, avec des sangles élastiques à scratch pour s'adapter à toutes les têtes.  Les parties potentiellement douloureuses sont protégées, notamment une pièce de plastique dur couverte de mousse.  Attention avec les sangles à scratch, le velcro peut frotter les oreilles et faire mal, assurez vous qu'il ne touche pas les oreilles d'un enfant par exemple.

Pour ce qui est des parties en contact avec le visage, au niveau du nez une pièce en mousse permet de caler le casque comme il faut et le contour des yeux se plaque parfaitement contre mon visage, ça en est même surprenant.  Le tout se porte comme un masque de plongée mais le contour des yeux est protégé de mousse couverte de simili-cuir.

Les lentilles, elles, sont faites de plastique de qualité correcte.  Elles sont calées dans des cadres coulissants de gauche à droite de manière indépendante grâce à deux petites gâchettes bien placées sur le dessus.  Il suffit de s'équiper du casque et de les faire coulisser intuitivement pour avoir une bonne image centrée.

Donc globalement, la tenue du casque est correcte, confortable, et adaptable à toutes les têtes, mêmes celles des enfants et tous les regards.  Aucun lentille supplémentaire n'est fournie, mais ce n'est pas tellement un problème car je n'ai pas réussi à déloger les lentilles déjà présentes, ni par des chocs, ni volontairement.  Et à ce prix...  Je ne vais pas me plaindre.

Au tour du logement de téléphone...  Attention!  Gros attention!  Idéalement, on pourra caler dans l'emplacement prévu un téléphone de 5 pouces.  5,5 pouces est un GRAND max!  J'ai testé avec un téléphone de 5,5 pouces, ça passait, mais difficilement, et c'est bien parce qu'il était épais.  Avec un iPhone 6s, ça passe, avec un 6s Plus, ça ne devrait pas passer car il est fin et fragile, sachant qu'il sera comprimé entre 4 gâchettes de support.  Mon téléphone de 6,5 pouces ne passait pas du tout, ni de près ni de loin.

Les 4 gâchettes coulissantes sont à l'intérieur du "couvercle" du casque.  Elles sont rappelées par des ressorts et aident à garder le téléphone bien calé et centré en le bloquant à ses quatre coins.  Les gâchettes sont protégées de petit morceaux de caoutchouc antidérapant.  Elles sont suffisamment petites pour ne pas appuyer sur des boutons, et même avec mon téléphone de 5,5 pouces, aucun bouton latéral n'était pressé par la gâchette de fermeture du dessus, qui s'ouvre avec un bouton poussoir.

Les côtés du couvercle présentent deux encoches pour laisser sortir le son du téléphone, c'est bien pensé.

En revanche, sur le côté gauche, on remarque un magnet coulissant de haut en bas et détachable.  Je n'ai pas trop compris son utilité, en théorie il devrait servir à valider des choix, appuyer sur des boutons à l'écran...  Mais j'ai eu beau essayer, ça ne fait rien.  Du coup j'en ai fais un magnet de frigo haha!

Si ce casque de VR fonctionne sous Android et iOS, notez qu'il faudra tout de même télécharger des applications et jeux adaptés.  Vous pourrez les trouver dans votre store d'applications en tapant "vr" par exemple.  En revanche, je n'ai pas pu regarder les vidéos 3D de Facebook ou YouTube, ni réussi à trouver de films compatibles sur Netflix.  C'est très particulier sur l'écran du téléphone car pour les jeux compatibles par exemple, l'écran est déformé et divisé en deux...  Du coup, difficile de trouver du contenu.

Notez que ce n'est qu'un casque passif, pas un Oculus Rift ou un HTC Vive avec des manettes à tenir à la main.  Ici, on lance le jeu, on ferme le couvercle et on joue en penchant la tête pour utiliser l'accéléromètre du téléphone tout simplement.  Cela plaira aux enfants les plus jeunes.

En résumé, les bons points:
+ très confortable! Aucune partie douloureuse ou dure
+ lentilles de qualité et écartement réglable
+ ne pèse pas sur le cou à la durée, l'ensemble est suffisamment léger
+ facile d'utilisation

Les moins bons points:
- bouton magnétique non fonctionnel
- pas de lentilles différentes
- téléphones de 5,5 pouces (courants) difficiles à placer

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2b91SBW







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