dimanche 31 juillet 2016

Songmics Veilleuse projection lumière LED multicolore ciel d'océan avec haut-parleur

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/2aqZpBW
► Tarif: 15,95€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★☆

--- A l'arrivée ---
Cette veilleuse-projecteur à LEDs Songmics FSL005 m'a été livrée par la marque pour un avis honnête sur Amazon.  Le paquet contient la veilleuse, un câble USB d'alimentation, un câble Jack 3.5mm et une notice en allemand.  Pas d'informations sur la garantie.


--- Le produit et son utilisation ---
Encore un produit Songmics en test, d'habitude leurs produits sont peu chers mais de qualité raisonnable.  C'est encore le cas avec cette veilleuse "aquarium" à seulement 16 euros actuellement.  C'est un super deal !

Cette veilleuse contient douze LEDs multicolores dont la lumière est projetée au plafond grâce à une lentille qui bouge de manière cyclique, sous une plaque de plastique transparent bosselée, afin de donner un effet "aquatique" à la projection au plafond.  L'ensemble mesure 15cm de diamètre et 17cm de haut.

Une fois branchée, cette veilleuse "aquatique" est facile à mettre en route grâce au bouton central parmi les 3 sur la base.  Il permet d'allumer, éteindre et changer de mode lumineux.  Les deux autres boutons permet de monter ou baisser le volume.

Car oui, cette veilleuse à projection contient également un haut-parleur pour diffuser du son.  En fait, idéalement, en rajoutant un diffuseur d'huiles essentielles, on peut aisément se faire une pièce relaxation dans sa chambre, avec la couleur de l'eau de notre choix au plafond, le son de notre choix (en fonction de ce qui vous détend le plus, braises, cascade, forêt...) et l'odeur de votre choix.

La qualité du haut-parleur n'est pas du niveau d'une enceinte portable et le volume ne monte pas super haut, mais après tout, ce n'est pas la fonction première de l'objet, donc ce n'est pas si grave.

Les projections au plafond ressemblent parfaitement à des reflets d'eau sur fond marin, très réalistes.  Même si le manuel n'est qu'en allemand, il est facile de comprendre que le bouton d'allumage permet de switcher entre 7 modes: rouge fixe, bleu fixe, vert fixe, fondu rapide, fondu lent, clignotement multicolore, tout mélangé.

La surface couverte par les jeux de lumière de la veilleuse dépendra évidemment de l'emplacement de la lampe et de la hauteur du plafond.  Mais globalement, pour une chambre d'enfant "standard" en appartement, ça sera parfait, avec un plafond blanc et plat de préférence.  L'obscurité devra être présente en revanche.  De jour, ou avec une autre lampe allumée, vous ne verrez pas les effets lumineux ou très peu.
En tout cas, dans mon studio, la lampe couvre la moitié du plafond du salon, ou tout le plafond de la chambre et même un peu les murs.

J'en suis ravi, car en plus de fonctionner avec des piles (4 piles AA), elle fonctionne aussi avec un câble USB fourni.  Ça m'arrange vraiment car du coup, pas d'adaptateur secteur, et ça me fait une prise murale en moins à utiliser.  D'autre part, j'utilise un chargeur USB 6-ports AngLink, du coup, c'est beaucoup plus pratique à faire fonctionner.
On peut l'utiliser juste avec les piles dans la salle de bain par exemple, pour un bain de nuit relaxant, sans lumière, si on craint l'association de l'eau et l'électricité.

Le petit moteur à l'intérieur qui fait bouger la lentille fait un bruit, comme un ronronnement, peu fort et pas vraiment gênant.  À part ça, je n'ai pas eu à déplorer de bruit "mécanique" me sortant du sommeil.

Je regrette l'absence d'une fonction "timer" pour éventuellement l'éteindre, pour les adultes, ou d'une télécommande pour la mettre en marche de loin dans un salon par exemple, ou mieux, un "wake on clap" pour l'allumer ou l'éteindre en claquant des doigts.

En résumé, les bons points:
+ très bel effet, réaliste, apaisant
+ possibilité de diffuser des sons relaxants
+ toutes les combinaisons lumineuses possibles sont exploitées
+ fonctionne sur USB (adaptateur non fourni) ou sur piles, pour les pièces d'eau
+ couplé à un diffuseur d'huiles essentielles, elle est super pour s'endormir

Les moins bons points:
- des effets sonores déjà intégrés pour aider à s'endormir auraient été intéressants
- notice en allemand uniquement
- pas de timer
- ni de télécommande, même basique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire