mardi 19 juillet 2016

KingTop Thermomètre Infrarouge sans Contact GM550

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/29PEWvd
► Tarif: 20,99€ 42,99€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★☆

--- A l'arrivée ---
Ce thermomètre infrarouge KingTop m'a été livré par la marque pour un avis honnête sur Amazon.  Le paquet contient simplement le thermomètre en forme de pistolet, une pile 9V et le fascicule d'utilisation.  La garantie de ce produit est à vie.


--- Le produit et son utilisation ---
C'est la première fois que j'essaye un thermomètre infrarouge numérique de la sorte.  Si vous connaissez les thermomètres à usage domestique pour prendre la température de bébé par exemple, c'est le même principe et les mêmes dimensions.  Sauf que celui-ci fonctionne sur des gammes de température beaucoup plus vastes.

Celui-ci fonctionne de -50°C à 550°C, pour un usage plus professionnel et industriel.  Il mesure les températures au dixième de degré (celsius ou fahreinheit près) avec une précision de plus ou moins 1.5 degrés en une demie-seconde.

Ce thermomètre infrarouge a l'air simple dans sa conception, présentant seulement des éléments optiques, un capteur de température et son amplificateur, une unité de traitement et un écran LCD pour afficher le résultat.  Les éléments optiques récupèrent l'énergie émise par les objets et la focalisent vers le capteur.  Le capteur transforme ensuite l'énergie en signaux électriques.  Le signal est ensuite transmis à l'écran LCD après avoir été traité par l'amplificateur et le circuit de traitement.

Les matériaux organiques et les surfaces peintes ont généralement un coefficient d'émissivité de 0.95, sur lequel est pré-configuré le thermomètre.  De ce fait, des surfaces métalliques brillantes ou polies peuvent donner des résultats erronés.  Du coup, il est préférable de coller un bout de scotch masquant mat, par exemple, sur la surface, attendre qu'il prenne la température de la surface et mesurer en pointant le laser dessus.

On peut décider d'activer le laser ou non pour mesurer précisément une partie d'objet ou de surface, c'est plutôt pratique.  S'il gêne, on peut le désactiver et mesurer une zone plus large, un peu "à l'œil".
Avec ce thermomètre, on a l'impression d'avoir un super pouvoir, celui de pouvoir mesurer la température de tout haha!

Il peut être utilisé pour mesurer la température de conduits d'eau chaude, des pièces de moteur, des surfaces de cuisson, vérifier son isolation et trouver les fuites de chaleur, les circuits électriques, les matériaux de construction chauds comme l'asphalte, le matériel électrique comme les transformateurs, les fusibles, les piscines, aquariums, bains pour bébé, la nourriture, les climatiseurs et chauffages...  Vraiment, utilisable pour tout!  À vous de trouver à quoi il pourra vous servir. Ce sera un excellent allié si vous avez un enfant ou que vous travaillez avec des pièces et des outils potentiellement chauds, en revanche si ce n'est pas le cas...  Ce sera juste un gadget.

La forme et la prise en main sont bonnes, l'utilisation facile en appuyant simplement sur la gâchette.  L'écran LCD est rétroéclairé pour l'utiliser même dans l'obscurité.  Je lui reproche de s'éteindre trop vite, officiellement il s'éteint en 7 secondes mais j'ai l'impression qu'on est plus dans les 3 secondes, sachant qu'il ne fonctionne pas instantanément en cliquant sur la gâchette, ça peut faire perdre du temps qui devient vite irritant.  Heureusement que la mesure répond vite, et du coup l'extinction rapide nous donne une bonne autonomie (que je n'ai pas mesuré par contre).

Le prix est très raisonnable pour cette qualité d'objet.  Attention, cet instrument de mesure est un objet fragile et de précision, il faut lui éviter l'eau et le nettoyage du capteur avec de l'eau, l'obstruction du capteur, l'approcher de champs électromagnétiques ou à induction...

En résumé, les bons points:
+ petit prix
+ pile fournie
+ bonne précision pour un usage courant
+ nombreuses utilités à sa petite taille, sa gamme de températures, et sa rapidité
+ prise de température sans contact et sans radiation donc sans danger
+ écran retroéclairé

Les moins bons points:
- pas de batterie mais utilisation de pile (je déteste les piles)
- pas de pochette
- extinction trop rapide

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/29PEWvd








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire