jeudi 7 juillet 2016

Bracelet connecté tracker d'activité Bluetooth i5

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/29pDEa9
► Tarif: 26,98€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★☆☆

--- A l'arrivée ---
Ce bracelet tracker smart Bluetooth i5 J-Cotton m'a été livré par la boutique distributrice pour un avis honnête sur Amazon.  Dans l'emballage, on trouve tout simplement le bracelet tracker et son manuel d'utilisation.  Aucune information sur une garantie.


--- Le produit et son utilisation ---
C'est la première fois que je me sers d'un bracelet tracker d'activité, pas comme la copine de chez Testingirl, qui en a vu beaucoup passer à son poignet.

Celui ci semble très minimaliste, et j'ai pas mal galéré pour le mettre en marche.  Un seul bouton triangulaire fait tout, mais l'écran ne s'allumait pas, alors j'ai cherché à le mettre en charge...  J'ai réussi donc à détacher la petite unité noire du bracelet en silicone, mais je me suis retrouvé avec un petit boîtier sans port type microUSB ou USB Jack pour le charger...
En fait, l'unité elle même se branche directement sur un chargeur ou un port USB comme une clé USB pour se charger!  Voir les photos pour comprendre.

Après une petite demie-heure de charge initiale, il s'est enfin mis à répondre aux pressions sur le bouton.  J'ai pris ce temps pour lire le manuel un petit peu, pour mettre le fonctionnement au clair.

J'ai compris que par défaut, la montre se mettait en mode recherche de smartphone en Bluetooth (avec le petit logo "satellite"), en indiquant l'heure le niveau de batterie.  Il faut télécharger l'application Zeroner, disponible sous iOS et Android.

La mise en route de l'application (sous Android) est laborieuse, dans la mesure où elle nécessite de se créer un compte et que la traduction en français de l'appli est hyper approximative.  Du coup, pour eux, "s'inscrire" veut dire "se connecter", donc il faut utiliser l'autre option disponible sur l'écran d'accueil (je ne m'en soucis plus là).  Après ça, l'application demande à activer le Bluetooth du smartphone et se connecte facilement au bracelet (voir screenshots).  Il synchronise ensuite automatiquement l'heure avec celle du téléphone.

Les options les plus basiques sont affichées dans l'application sous formes de graphes par jour, mais aussi directement sur la montre.  La montre peut afficher le nombre de pas en live, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Le comptage de pas peut se faire soit par le bracelet (qui va stocker l'info et la pusher vers le téléphone), soit par le téléphone lui-même.  L'application permet de régler un nombre de pas "cible" à effectuer chaque jour (par défaut 10,000) et la montre vibre et bippe quand on atteint la cible.

Les options sont nombreuses dans l'application, mais beaucoup ne fonctionnent pas avec ma montre modèle i5 car je pense que c'est le modèle le plus simpliste, l'entrée de gamme.  Les options disponibles mais non fonctionnelles sont les suivantes:
- rappel sédentaire: apparemment on peut régler une plage horaire et des jours de la semaine, et je suppose que la montre doit vibrer et nous dire de bouger un peu.  J'ai flemmardé de 8h à 23h dans mon canapé, la montre ne m'a rien dit... :p
- réglage d'alarme: c'est une simple alarme classique, j'espérais que le bracelet à mon poignet vibre pour me réveiller le matin.  Elle vibre, effectivement...  Mais pas quand on est en mode sommeil.  Sûrement un bug...
- gestes palmaires: la documentation n'explique rien, j'ai activé l'option et j'ai essayé de passer ma main dans tous les sens sur la montre en lui faisant de l'ombre, aucune réaction.

Une option que j'ai apprécié, le "push notifications", traduit "pousser message" dans l'application et dont je ne suis pas sûr de l'activation sous iOS.  Avec cette option, on peut définir si on veut que le nom des appelants sur le téléphone s'affiche sur la montre, de même avec les expéditeurs de messages SMS, Facebook, Twitter, Whatsapp et Skype.  Tout marche très bien, on reçoit un petit coup de vibreur et le nom de la personne qui nous envoie le message ou, à défaut, le nom de l'application qui "nous appelle".  Dommage, ça ne fonctionne pas pour Facebook Messenger, la montre ne réagit pas.  Mais avec les mises à jour très régulières de cette appli, je peux comprendre qu'ils ne suivent pas le rythme...

Le push n'affiche pas le contenu du message sur le modèle i5.

Un autre aspect non fonctionnel, le mode Sommeil.  On peut la passer en mode Sommeil en restant appuyé sur le bouton multifonctions jusqu'à ce qu'elle vibre deux fois, le mode est confirmé par un petit logo près de l'heure.  Sauf qu'au réveil...  Aucune info dans l'appli.  Il semble que la montre n'arrive pas à tracker la qualité du sommeil, du moins le modèle i5.
Niveau sommeil, ne comptez pas trop sur elle, ni pour le tracking, ni pour l'alarme le matin :p

Elle est apparemment compatible avec toutes les versions de Windows, mais les pilotes ne sont pas fournis, elle ne répond pas en plug-n-play et Windows n'arrive pas à installer les drivers ou l'application correspondante.  La documenta on n'explique rien sur la liaison avec l'ordinateur, je n'ai donc pas su comment exporter les données ni comment les exploiter.

L'autonomie est raisonnable, j'ai tenu 6 jours en charge complète (6eme jour pas complet), connectée en permanence à mon téléphone.  D'ailleurs, je tiens à souligner que cette montre ne pompe pas beaucoup de batterie au téléphone, je pense que les échanges ne sont pas actifs en permanence.  Je suppose que l'application qui tourne toujours en fond sur le téléphone décide de quand faire appel à la montre, pour ne pas consommer trop de batterie ni au smartphone ni à la montre.

Cette montre est plus légère et se fait vite oublier.  Elle résiste aux éclaboussures et à la pluie mais attention, ne l'emportez pas sous la douche.  La fermeture est doublée et résistante.  Dommage que l'application présente pas mal de flous et d'imprécisions, mais pour une montrée d'entrée de gamme, elle fonctionne plutôt bien et le prix semble de la moyenne du marché.

En résumé, les bons points:
+ prix dans la moyenne
+ bonne solidité
+ informations de base visualisables en live (nombre de pas, distance, calories)
+ notifications en push
+ basse consommation connectée en Bluetooth au smartphone
+ fonctionnalité déclencheur d'appareil photo du smartphone à distance

Les moins bons points:

- facebook messenger ne push pas les notifications
- pas étanche
- le mode sommeil désactive l'alarme
- le rappel sédentaire ne fonctionne pas
- connexion avec l'ordinateur pas claire?

Lien Amazon du produit: http://amzn.to/29pDEa9







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire