dimanche 17 janvier 2016

VicTsing Humidificateur Ultrasonique / Diffuseur d'Huiles Essentielles lumineux (Bois Clair)

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/B00HEB0YSG
► Tarif: 25,35€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★☆☆

--- A l'arrivée ---
Le colis contenait ce diffuseur d'huiles essentielles VicTsing accompagné d'autres produits de la marque pour des avis honnêtes.  Aucune mention de respect de normes européennes.  La boîte contenait le diffuseur, le chargeur secteur et un petit manuel bien fourni mais mal traduit.  Ce diffuseur d'huiles essentielles est garanti 12 mois à compter de la date d'achat.


--- Le produit et ses spécifications ---
Commençons par les spécifications:
Dimensions: 13cm x 9cm
Tension d'entrée: 100V-240V AC
Tension en fonctionnement: 24V DC
Consommation en fonctionnement: max 12W
Capacité du réservoir: 140ml
Consommation: dans les 30ml/heure

Ce diffuseur d'huiles essentielles, dit également humidificateur (si on n'y met pas d'huile essentielle mais que de l'eau), à ultrasons, me rappelle un autre diffuseur que j'ai eu à tester par le passé.  Sauf que celui-ci est beaucoup plus compact, en forme de goutte aplatie, faite entièrement de plastique apparence bois et verre blanc.  Aucune pièce en verre cependant.
Le transformateur secteur est fourni.

--- Utilisation ---
Ce n'est pas la première fois que je teste un diffuseur d'huile essentielle de ce type, mais celui-ci est classé #1 Meilleures Ventes de sa catégorie à l'heure où j'écris ces lignes.  Et je me demande bien pourquoi.

Certes, il est compact.  Il est joli.  Mais c'est tout en fait...  Sur le papier, très bien, en pratique, VicTsing ferait mieux de s'inspirer de la concurrence.  J'explique pourquoi.

Dès la mise en route, j'ai senti que ça n'allait pas le faire.  L'ensemble est à déclipser en tournant le "chapeau" et la base en sens opposé, ce qui est laborieux à faire "proprement".  S'il avait été plein d'eau, j'en aurai mis partout.  Sous le chapeau, une deuxième coque à ouvrir vers le haut.  Encore une occasion d'en mettre partout.
Bref, je remplis, je referme les deux couvercles, je met en marche.  Pas de fumée.
L'indication de niveau max d'eau étant peu explicite, j'ouvre à nouveau pour réduire le niveau.

Pour diminuer l'eau, obligé de se mettre sur un évier, car le réservoir étant large mais peu profond, on est obligé d'en mettre partout, ça coule sur le diffuseur lui-même...  Sympa, l'eau huileuse sur les mains et sur le produit.

Après avoir rempli à un niveau moindre, je rebranche le tout, ça s'allume, mais ça diffuse un petit filet de fumée qui peine à grimper en l'air, tout fin, diffusant très peu d'odeur.  Comparé à mon diffuseur de référence (cf. la vidéo), il n'y a pas photo.


Ce diffuseur promettant aussi d'être une lampe d'ambiance discrète, j'active sa fonction lumière.  Pas fameux non plus...  Les LED internes émettent une petite lumière faible, irrégulière au travers du plastique blanc (j'aurai tellement préféré du verre nacré au lieu du plastique qui fait assez cheap).  Les couleurs sont très limitées et surtout fixes.  Pas moyen d'avoir un effet de fondu pour une lumière qui change de couleur et que l'on pourrait figer.

En termes d'autonomie, on tourne dans les 4h.  Quoi qu'il arrive, le diffuseur s'éteint tout seul quand il est vide.

Au niveau des bons points, on peut évoquer le design.  Sur ce point, l'objet est joli, s'intègre bien dans un salon, un espace détente, un bureau, la finition est soignée, jusqu'aux pieds dessous couverts de caoutchouc dessous pour rester silencieux.
Dommage, le tout est en plastique.  Un peu de verre sur la partie blanche du chapeau, aurait été un plus.  La base, bien qu'en plastique, aurait pu avoir des stries de bois en relief.  Ces deux éléments auraient ajouté du cachet à l'objet.
L'ensemble est très stable.

Autre avantage, qui n'en est pas un pour certains, le bruit.  Totalement silencieux.
C'est peut-être une conséquence du peu de vapeur.  Perso, j'aime bien le petit bruit résiduel et le bruit de gouttes de mon diffuseur de référence.  Ça m'aide à m'endormir, plutôt que le silence complet.

Apparemment, en plus de répandre une bonne odeur et une petite lumière, il semble que ce diffuseur fonctionne par ultrasons afin de préserver la structure moléculaire de l'huile essentielle et diffuse des anions à la même manière qu'un purificateur d'air classique pour contribuer au bien-être lorsque l'on est à proximité.
Alors ce n'est peut-être que dans ma tête, mais on ressent une vague l'impression de quiétude après 1h à côté du diffuseur, en lumière tamisée, dans le silence.  Ou c'était juste l'ennui et l'éloignement des écrans qui m'a donné sommeil haha.  Et l'odeur ne diminue pas avec le temps (même si certes, le nez s'habitue), on peut s'éloigner et revenir sentir, le diffuseur arrive à préserver la senteur de l'huile essentielle du début à la fin, comme si la concentration dans le réservoir ne change pas.

Au final, pour 5€ de plus, je préfère mon diffuseur de la marque Aglaia.  Celui-ci, le VicTsing, n'est pas à la hauteur de mes attentes pour les points négatifs mentionnés ci-dessous.

En résumé, les bons points:

+ mise en route relativement simple et directe
+ design très joli
+ également lampe discrète
+ extinction automatique de sécurité

Les "moins bons" points:
- odeur trop discrète
- aucun bruit
- un seul mode de diffusion de vapeur (continu)
- lumières fixes, choix de couleurs limité
- difficile de quantifier le niveau optimal d'eau







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire