lundi 18 janvier 2016

Trailblazer | 3D Casque de Réalité Virtuelle inspiré par Google Cardboard V2 | iPhone et Android

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/5000701682
► Tarif: 20,99€
► Note personnelle sur Amazon: ★★★★★

--- A l'arrivée ---
Les lunettes de réalité virtuelle type Cardboard V2 m'ont été livrées par Trailblazer pour un avis honnête dessus.  Aucune mention de respect de normes, de toute façon c'est juste du carton, du velcro et deux lentilles.  Le "masque" est protégé par une pochette en carton dans lequel introduire le masque une fois l'utilisation terminée.  Pas d'infos sur une garantie.



--- Le produit et son utilisation ---
Tout d'abord, sachez qu'en matière de masques (je dis masque plutôt que casque car il n'enveloppe pas toute la tête) de réalité virtuelle (RV), Google vous Donne l'embarras de choix en terme de fabricants et si vous êtes bricoleur, vous pouvez même en fabriquer un vous-même, le patron et les explications sont sur http://google.com/get/cardboard .
Une fois déplié, il mesure 8.5 cm par 14.5 cm par 8.5 cm, tout de carton et de velcro pour fixer le téléphone.  Au niveau des yeux, deux lentilles qui ne me semblent pas être en verre mais plutôt en plexi par sécurité.

Le dépliage de ce masque se fait facilement, les accroches se font par des scratch velcro de petite taille mais efficaces.  Deux couleurs disponibles, noir/argent ou marron/noir, j'ai eu le noir et j'en suis plutôt satisfait, je pense que c'est meilleur pour l'immersion.

Simplissime d'utilisation, on le plie en trois mouvement, et les applications de RV demanderont à ce que vous appairiez le téléphone et le masque grâce au QR code sur la boîte et sur le masque.  Cela crée et associe un profil unique à votre masque apparemment, pour les jeux.

Pour essayer, j'ai téléchargé l'application Google Cardboard, sorti le téléphone de sa pochette, je l'ai calé à sa place, une ligne sur l'écran indique où placer le milieu du nez du masque.  On referme en serrant bien et en avant.

Les yeux dedans, une lentille était mal ajustée, affichant l'image en double.  Il suffit de la replacer comme il faut avec les doigts, c'est très simple.  Pensez à essuyer les lentilles, pour enlever les poussières noires dûes au carton.

Certains autres commentaires Amazon annoncent qu'une fois attaché au visage, il est très serré et l'encoche du nez fait mal.  Je ne vois même pas comment ils ont pu l'attacher à leur tête, un élastique est fourni mais trop petit pour ma grosse tête :( Mais ce n'est pas gênant de le tenir au visage pour une dizaine de minutes.

J'ai donc essayé l'appli Cardboard en démo, et quelques autres...  L'expérience est vraiment immersive, la RV a petit prix, ça a vraiment du bon!  Avec cet objet, on peut visiter des rues dans Google Street View, visiter l'intérieur de pièces de musée...  Avec des commandes simplistes: un seul bouton pour toucher l'écran.

Quand on tient le masque contre son visage, on dispose d'un "bouton" gris à portée de son index, couvert d'une matière capacitive et qui pousse un morceau de carton à l'intérieur, contre l'écran, pour faire contact.  Pour se balader dans les menus d'application, on dispose d'un curseur à l'écran, à faire bouger en bougeant la tête, et valider en "cliquant".
Attention: si l'appli Cardboard est bien en démo, avec ses petites applications, avec les vidéos en 3D de YouTube, certaines applications tierces peu scrupuleuses n'hésitent pas à mettre des bandeaux de pub à l'endroit où le bouton touche l'écran.

Pour trouver des applications, tapez "cardboard" ou "virtual reality" dans votre store d'applications.  Sinon, DadGeeK dans les commentaires recommande Homido Center sur l'AppStore et le PlayStore.

Pour faire vos propres vidéos 3D, Google propose un objet intéressant, le Jump, qui a sûrement son équivalent ailleurs, assemblant 16 caméras GoPro pour filmer une vidéo panoramique à 360°.

Pour en revenir au masque, il est très bien, de bonne qualité, ne me fait pas mal une fois porté.  Je n'ai eu à déplorer que deux défauts minimes:
- une lentille qui avait bougé durant le transport, facile à replacer à la main en quelques secondes,
- le bout de carton qui fait contact contre l'écran était trop enfoncé et touchait en permanence l'écran.  Il a fallu le reculer en le pliant vers l'intérieur du masque, facile aussi.
Certains autres commentateurs Amazon clament qu'il est trop onéreux, honnêtement, je serai incapable de vous dire ce qu'il en est, vu qu'il n'y a pas de tarif de référence.  Ce que je peux vous dire, pour vous aider dans vos choix, est que celui-ci est tout à fait convenable, et que Google propose une liste de fabricants qui en proposent de toutes les formes, couleurs et tarifs, sur leur site "Cardboard".

En résumé, les bons points:

+ fond noir contribuant favorablement à l'immersion
+ design basique mais plaisant
+ le carton n'est pas un carton de basse qualité recyclé, pas d'odeur désagréable
+ lentilles de bonne qualité
+ étui de rangement
+ les velcros accrochent fermement malgré leur petite taille

Les "moins bons" points:
- un élastique est fourni, je crois que c'est pour l'attacher à la tête, mais l'élastique est trop petit pour moi (ou ma tête est trop grosse)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire