jeudi 19 novembre 2015

Aglaia Diffuseur d'Huiles Essentielles en Verre Humidificateur ultrasonique en 7 Couleurs Lumières LED pour bureau, spa, yoga, maison, chambre, etc. (100ml; verre)

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/B013FKXOKE
Tarif: 39,99€ (livraison gratuite)
Note personnelle sur Amazon: ★★★☆☆

EDIT: Après 2 mois et demi de bons et loyaux services, le ventilateur en dessous qui pousse la fumée vers le haut m'a lâché. Un autre diffuseur d'une autre marque mais qui est en réalité le même modèle m'a été fourni par une autre marque et est tombé en panne au bout de 3 jours cette fois. Attention! Je passe donc ma note de 5 à 3 étoiles car il a bien fonctionné, mais 2 mois et demi c'est court, il est censé durer beaucoup plus longtemps.
Vous pouvez consulter aussi les avis sur les diffuseurs par VicTsing et par E-Prance.

 --- A l'arrivée ---
Le colis contenait ce diffuseur d'huiles essentielles Aglaia BE-A4 et des produits Aukey.  Les articles sont bien évidemment conformes aux normes en vigueur CE, RoHS, est recyclable en utilisant une filière appropriée et la marque participe au programme de valorisation des emballages ménagers.  La boîte contenait le diffuseur d'odeurs, le chargeur secteur et un petit manuel bien fourni.  Ce diffuseur d'huiles essentielles est garanti 18 mois à compter de la date d'achat.


--- Le produit et ses spécifications ---
Commençons par les spécifications:
Dimensions: 9cm x 16cm
Poids: 586g
Tension d'entrée: 100V-240V AC
Tension en fonctionnement: 24V DC
Consommation en fonctionnement: max 12W
Capacité du reservoir: 100ml
Consommation: 30ml/heure

Ce diffuseur, du type de ceux qu'on peut trouver chez Nature&Découvertes, est à peu près haut comme une petite bouteille.  Il se présente en deux parties, un socle en plastique imitation bois, qui soutient le mécanisme complet (réservoir, résistance, LEDs, ventilateur) et une cloche en verre dépoli amovible afin de remplir le diffuseur.  Le socle, auquel se branche l'adaptateur secteur par le dessous est doté de petits pieds pour le surélever afin de libérer l'entrée d'air dessous pour le ventilateur.
On remarque seulement deux boutons "mist" et "light" accessibles facilement sur le côté.

--- Utilisation ---
C'est la première fois que je teste un produit de marque Aglaia et je n'en suis vraiment pas déçu!

Très facile à mettre en place et à utiliser, tout est expliqué dans le manuel, et ce en plusieurs langues dont le français (même si la traduction est approximative).  Il suffit d'enlever la cloche de verre, remplir le réservoir d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (non fournie évidemment), refermer le réservoir puis la cloche, brancher l'adaptateur secteur et appuyer sur "mist" pour lancer la vapeur.

La mise en marche est instantanée, pas de temps de chauffe ni de délai pour la mise en route du ventilateur!  Après ça, il suffit d'appuyer sur le bouton "light" pour lancer la lumière, car oui, non seulement cet objet diffuse une bonne odeur dans les environs très rapidement (l'odeur se révèle immédiatement après la mise en marche) mais le diffuseur fait également office de lampe d'ambiance.  Ça me rappelle les lampes de camping rouge ou blanches.

On dispose de 2 modes de fonctionnement pour la lumière et 2 modes de fonctionnement pour la vapeur.  La lumière peut soit:
- osciller entre 7 différentes couleurs prédéfinies de base,
- rester fixe sur une couleur choisie parmi toutes les nuances des 7 couleurs.
La fumée elle, peut être soit continue, soit être diffusée puis arrêtée toutes les 30 secondes.

En termes de sécurité, Aglaia a fait tout ce qu'il fallait avec ce produit.  Non seulement la finition est excellente et très jolie, mais en plus, la sécurité de l'ensemble est assurée en plusieurs points: les parties sensibles du mécanismes sont à l'abri de l'eau dans un bloc étanche; le bas du socle, en contact avec le bas de la cloche, dispose d'un joint en cercle pour se prémunir d'une quelconque fuite d'eau ou d'humidité; le niveau maximum d'eau est bien indiqué; quand le réservoir se vide, le diffuseur s'éteint automatiquement.
En plus, en mode vapeur continue, le diffuseur s'éteint en 3h, en vapeur discontinue il s'éteint en 6h.

On remarque en l'utilisant qu'en fonctionnement, la vapeur est abondante au début et au bout de 2h30, quand il reste environ 1/3 de liquide dans le réservoir, le diffuseur répand une vapeur moins dense, comme pour prévenir qu'il reste environ 1h de fonctionnement.  C'est tout à fait normal :)

Bien que la description annonce que le diffuseur est silencieux, en réalité il ne l'est pas vraiment.  On entend un souffle, celui du ventilateur, pas très fort certes, mais surtout on entend le bruit du liquide qui bout pour s'évaporer, et ça, c'est super agréable!  Ça fait un petit bruit comme de l'eau qui coule sur des rochers, tellement relaxant, combiné à la lumière et à l'odeur!  Donc c'est un bruit finalement bénéfique, même si c'est probablement involontaire.

Au bout de 3h de fonctionnement en continu, l'ensemble devient chaud, on sent que la cloche de verre est tiède au toucher mais c'est normal.  Et de toute façon, ce n'est pas fait pour être touché.  Attention avec les enfants, gardez-les loin de cet objet qui peut se révéler non seulement chaud, mais aussi autrement dangereux pour eux, ce n'est pas un jouet ni un gadget.

Apparemment, en plus de répandre une bonne odeur, une lumière douce et un bruit agréable, il semble que ce diffuseur fonctionne par ultrasons afin de préserver la structure moléculaire de l'huile essentielle et diffuse des anions à la même manière qu'un purificateur d'air classique pour contribuer au bien-être lorsque l'on est à proximité.  Alors c'est peut-être la conjonction des conditions, l'influence sur 3 des 5 sens, mais en tout cas, ça a l'air de fonctionner pas mal.  On ressent vraiment l'impression de quiétude après 1h à côté du diffuseur.  Et l'odeur ne diminue pas avec le temps (même si certes, le nez s'habitue), on peut s'éloigner et revenir sentir, le diffuseur arrive à préserver la senteur de l'huile essentielle du début à la fin, comme si la concentration dans le réservoir ne change pas.

En résumé, les bons points:
+ facile à mettre en route
+ très joli, trouve sa place n'importe où
+ différents modes de diffusion de vapeur et de lumière
+ agit sur 3 des 5 sens (vue, odorat et ouïe)
+ dispositifs de sécurité
+ bien que ce ne soit pas le genre de produit que j'aurai acheté en magasin, je le recommande vraiment car il vaut son prix! Laissez-vous convaincre sans crainte.

Les "moins bons" points:
- l'aromathérapie abordable dans son salon ou dans sa chambre, je ne trouve rien à redire!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire