lundi 31 août 2015

XD-Design Support à Tablette Chef

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/B009XY9D5M
Tarif: 27,50 18,18 € (livraison gratuite à partir de 25€ d'achats)
Note personnelle sur Amazon: ★★★★★


 --- A l'arrivée  ---
Le support tablette "Chef" de XD Design a été livré par UPS en deux jours seulement avec le "set multi-outils et torche solaire Tovo". On remarque d'après la boîte que ce support tablette (ou plutôt support iPad pour moi) est conçu par le designer Antoine Persyn, mais aussi que XD Design s'acquitte de la redevance auprès d'Eco Emballage et que ce produit est recyclable. L'utilité de cet objet est de pouvoir tenir votre tablette dans votre cuisine dans un contexte susceptible de salir votre écran. Le packaging petit et simple contenait le support et un stylet, tout simplement. Pas de manuel d'utilisation, évidemment :)



--- Le produit et ses spécifications ---
Ce petit support tablette de 228 grammes de 12cm de diamètre et 3.4cm de haut est fait principalement de propylène (un thermoplastique granuleux caoutchouteux style "grip") et d'acier inoxydable. Sur les illustrations, c'est assez simple à remarquer, les parties noires sont le propylène, comme de la gomme, et en gris les parties en acier. La plus grande partie en acier sert de plan-contrepoids pour ne pas que votre tablette tombe en arrière, même en position portrait.
On remarque sur la partie avant une petite encoche circulaire pour glisser le stylo et le tenir debout quand on ne s'en sert pas.

--- Utilisation ---
D'abord, laissez moi vous décrire l'aspect extérieur de l'objet. On voit que ce support tablette se veut être un produit de haute qualité par sa conception simple et ses matériaux adaptés à ses prétentions. Le choix de ces matériaux est bon pour un usage dans une cuisine, sujet au contact avec de l'eau, des aliments. La base du support est en acier suffisamment lourde pour ne pas renverser votre tablette (je m'en sers avec un iPad grand format, car le mini n'a pas de cadre sur deux de ses côtés, ce n'est pas pratique, une partie de l'écran est cachée. Le dessous du support est couvert d'une mousse compacte antidérapante, qui fonctionne très bien.
L'accroche du support en elle-même est en gomme qui empêche l'iPad de glisser et se balader, mais préserve également ses bords. Ne comptez pas vous servir d'une coque de protection épaisse type Lifeproof ou autre malheureusement, cela ne rentre pas. Même quelque chose d'aussi fin que la Smart Cover d'Apple n'est pas adapté car cela change l'angle de support de l'écran. Il faudra donc cuisiner bien doucement sans faire d'éclaboussures et maintenir les choses comme la farine assez loin pour ne pas en avoir partout sur son écran (je n'utilise pas de film protecteur).
En revanche, au niveau de l'encoche à stylet, on remarque des traces de colle entre la plaque en acier et le support en polypropylène avant. De plus, la base noire en plastique n'est pas collée parfaitement sur le disque en acier, elle dépasse un petit peu. Le stylet lui, est de bonne qualité, à cela près que le bout du stylet n'est pas parfaitement dans l'axe mais cela ne se remarque presque pas.
D'autre part, la plaque en acier sur l'avant s'est mise à révéler beaucoup de petites tâches en reflets, comme si elle n'avait pas été correctement traitée au niveau du revêtement, alors que je ne l'ai pas mise en contact avec quelconques produits ou ni même quelques gouttes d'eau.

En gros pour l'aspect de l'objet, on sent que ce support iPad aspire à être du haut de gamme par ses matériaux de fabrication et sa conception d'un designer de renom, malheureusement en regardant de très près, les finitions sont perfectibles. Mais! Car il y a un mais... À ce prix, c'est très honnête! Alors pas d'hésitation, une qualité très honorable pour un prix raisonnable.

Au niveau de l'usage de ce support iPad, faisons simple: l'iPad tient en position paysage comme en portrait. Le bouton home devient inaccessible en position portrait évidemment (je vous conseille d'utiliser les "gestures" avec le bouton home virtuel sur l'écran). Côté pratique, le stylet capacitif à utiliser en cuisinant est bien pratique, il est léger, et gros, ça me rappelle les crayons pastel de mon enfance :) Le stylet, bien que séparé en deux parties peut être attrapé de n'importe où. La tête est ronde est caoutchouteuse comme les autres stylets dits classiques du marché.

En tout cas, en encastrant l'iPad dans ce support tablette, il ne tombe pas. On a beau pousser sur l'écran, c'est bien étudié, dans les deux positions possibles, il ne tombe pas. Il est fermement fixé et aucun risque de déséquilibre qui pourrait coûter cher. L'angle de maintien est d'environ 65-70°, ce qui est un angle adapté pour un usage sur du mobilier de taille normale dans une cuisine étant debout. Si vous décidez de laisser une pochette/cover autour, pensez que l'angle sera plus élevé, l'écran ne sera plus lisible et le risque que l'iPad tombe sur la face sera plus grand!

En gros, à l'usage, c'est un très bon support, bien pensé, équilibré, son stylet fourni est très pratique, l'encoche pour le glisser est bien placée et bien pensée. Ce support de taille compacte est finalement bien pratique en toutes circonstances, pas seulement en cuisine, il sert également au bureau pour avoir un deuxième écran en renfort avec la possibilité de le laisser charger.

En résumé, les bons points:
+ bien conçu, bien pensé
+ pas de déséquilibre de l'iPad
+ les positions portrait et paysage sont toutes deux possibles
+ simple, sobre et efficace
+ stylet fourni très pratique
+ prix raisonnable

Les moins bons points:
- la finition est perfectible
- le plateau aurait pu être rotatif, ça n'aurait pas coûté grand-chose et ça aurait été pratique

N'hésitez pas à vous rendre sur leur site www.xd-design.fr pour plus de produits en tout genre tels que des vestes écolo, des articles pour la maison et le bureau, de la bagagerie... :)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire