dimanche 9 août 2015

Avantree Jogger Pro Casque à écouteurs pour sportifs - Bluetooth 4.0 APTX - compatible tous les smartphones Bluetooth iPhone 6 , iPhone 6 Plus , Galaxy S 3/ 4/5 , Galaxy Note 2/3/4 - Noir

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/B00G6H5N7Q
Tarif: 39,99 € (livraison gratuite à partir de 25 euros d'achat)
Note personnelle sur Amazon: ★★★★★


--- État du colis à la réception ---
Le colis contenait seulement la boîte du Avantree Jogger Pro, on remarque sur la boîte qu'Avantree paye l'éco-contribution pour le recyclage du produit et qu'il est marqué CE, norme européenne autorisant son utilisation en Europe. L'emballage contient le kit d'écouteurs sans fil Bluetooth, le câble de recharge (qui n'est pas du microUSB, c'est un câble propriétaire, à ne pas perdre!), le manuel d'utilisation et, bonne nouvelle, une petite pochette en un espèce de velours, bien pratique pour ranger et protéger ces écouteurs. On trouve aussi étonnamment 2 petits embouts en mousse et 2 embouts en caoutchouc façon intra-auriculaires. Ce produit est garanti 12 mois par Avantree en s'enregistrant sous 10 jours sur leur site.


--- Le produit et ses spécifications ---
Chaque écouteur est en forme de disque d'un peu moins de 4cm de diamètre, entouré d'un fin anneau vert qui en améliore le look et marqué de la mention R ou L. Les deux sont reliés par un câble fin rigide qui formera une jolie courbe autour de votre nuque une fois le kit placé sur votre tête. Il semblerait que l'oreillette de droite soit la « master » oreillette, munie de 3 boutons, de l'entrée pour la charge, d'une LED et du micro pour les appels. Celle de gauche est simplement munie de 2 boutons.

--- Utilisation ---
Dès l'ouverture, on remarque que les embouts de sortie sonore des écouteurs sont nus, à nous de placer à convenance soit les embouts en mousse (non intra-auriculaires), soit les embouts en caoutchouc qui rentrent bien dans les oreilles. C'est pratique de laisser le choix à l'utilisateur, notamment pour moi qui ne suit pas le genre de personne à apprécier les intra et pourtant, c'est presque tout ce que l'on trouve sur le marché désormais…

Malheureusement, ce choix laissé a forcément un impact sur la qualité sonore, je ne la trouve pas réellement transcendante… Un peu trop d'aigus à mon goût. Je n'ai pas spécialement la prétention d'avoir une oreille très fine (je suis de la génération MP3 à bitrate modéré, mais j'ai quand même pu savourer le FLAC!) La qualité est cependant meilleure avec les embouts en caoutchouc intra-auriculaires qu'avec la mousse, à mon goût. A vous de tester pour savoir ce que vous préférez, n'hésitez pas à me répondre en commentaire si vous avez les mêmes :)

La tenue de ces écouteurs est EXCELLENTE quels que soient les embouts, même pas besoin de les enfoncer fort, grâce à une astuce bien pensée par Avantree : le câble est assez souple pour être plié et rangé, mais en même temps, il est rigide, comme s'il était thermoformé, ce qui fait que, posés sur une table, ils ont une forme de cardioïde alors que posés sur les oreilles, le câble est étudié pour épouser la forme de la nuque, en étant suffisamment rigide pour que les écouteurs soient naturellement « plaqués » contre les oreilles sans forcer dessus.
Du coup, aucun risque de chute, on peut secouer la tête brusquement, l'ensemble est solidaire de la tête, le câble ne « danse » pas, les écouteurs ne s'envolent pas, aucun risque. Ce qui en fait mes écouteurs préférés pour la salle de sport, où j'ai souvent besoin de me baisser, me pencher, me relever, en oubliant leur présence. L'utilisation en outdoor est bien évidemment dans les capacités de ces écouteurs sans-fil Bluetooth car ils résisteront aux éclaboussures, capacité confirmée par la certification IPX-4.

Parlons des boutons… Deux philosophies possibles, plus de boutons, moins de fonctions par bouton, ou moins de boutons et plus de fonctions par boutons. Avantree avec son Jogger Pro sans fil Bluetooth a choisi la première option ! La où les concurrents auraient utilisé seulement 3 boutons, le Jogger Pro en possède 5. Les deux sur l'oreille gauche sont utilisés pour le volume, les deux petits sont l'oreille droite servent à changer de piste et le plus grands, central, est un multifonctions play/pause/fonctions téléphoniques.

A propos de l'usage de la fonction téléphone… Les fonctions sont complètes, avec la possibilité de rappeler de dernier numéro de l'historique du téléphone, de couper le micro et, bonne idée, on peut parler sur Skype avec ces écouteurs ! Comme un casque pour ordinateur ! C'est un très bon plus, très pratique pour du gaming en se parlant sur Skype avec ses coéquipiers, vu la discrétion et la légèreté de ce mains-libres (23 grammes). L'utilisation de Skype est documentée dans le manuel d'utilisation.

Manuel qui d'ailleurs, est accompagné d'une carte de garantie, d'une fiche explicative de positionnement des écouteurs qui précise comment utiliser au mieux ces écouteurs (en faisant son sport, placer votre téléphone du côté droit du corps car le récepteur Bluetooth est dans l'oreillette droite, pour optimiser la qualité sonore et la qualité des appels) mais aussi une carte de membre de la communauté Avantree. On y apprend que Avantree récompense ses utilisateurs à hauteur de $10 pour un clip de plus de 30 secondes sur YouTube et à hauteur de $2 par photo démontrant l'utilisation d'un produit Avantree. Pas mal comme idée pour fidéliser la clientèle et la motiver ;)


En résumé, les bons points:
+ excellente tenue dans les oreilles, impossible de les faire chuter !
+ imperméabilité aux éclaboussures IPX-4 (attention, ce n'est pas une étanchéité complète, ils sont water-resistant, pas water-proof!)
+ documentation particulièrement bien fournie
+ programme utilisateur intéressant pour les clients
+ qualité d'appels particulièrement bonne notamment pour l'interlocuteur de à l'autre bout de la ligne
+ choix entre embouts intra-auriculaires ou non
+ se fait vite oublier dans les oreilles, aucune partie flottante

Les moins bons points:
- qualité sonore un petit peu sacrifiée à la faveur du choix d'embouts je suppose
- câble de recharge exotique, un câble plus standard tel que du microUSB aurait été pratique en cas de perte du câble









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire