samedi 8 août 2015

Avantree DG40S Bluetooth 4.0 USB Dongle Adaptateur Micro USB, basse énergie - pour Windows 7, Windows 8, XP, Vista, supporte lecture stéréo Bluetooth A2DP & EDR

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/B00VWEK4IG
Tarif: 14,99 € (livraison gratuite à partir de 25€)
Note personnelle sur Amazon: ★★★★★


--- État du colis à la réception ---
Le colis au format enveloppe contenait ce DG40S de Avantree, l'emballage produit est aussi simple qu'un emballage de fourniture scolaire, pas compliqué :) Il contenait le dongle USB Bluetooth, le manuel, et le plus important, un mini-CD d'installation du logiciel BlueSoleil. Rassurez-vous, si vous ne disposez pas d'un lecteur de CD, le logiciel BlueSoleil est téléchargeable sur internet gratuitement, celui-ci est indispensable ! Compatible Windows uniquement.
Pas d'information sur la garantie mais au vu de la sympathie du service client, nul doute qu'ils vous trouveront une solution adéquate en cas de dysfonctionnement.

--- Le produit et ses spécifications ---
Pour commencer, son format: 22mm x 4mm x 12mm. Petit et compact, après l'avoir branché à son ordinateur, on l'oublie, et l'ordinateur est désormais compatible Bluetooth définitivement ! La portée de ce dongle est d'environ 50m, et la vitesse des transferts de données est très rapide, jusqu'à 3 Mbps ! On remarque en le branchant, un petit voyant vert soit fixe soit clignotant selon s'il est en mode appairage ou appairé. Non seulement compatible avec les appareils Bluetooth 4.0, il est aussi rétro-compatible avec les appareils en Bluetooth 3.0, 2.X et 1.X.
Attention cependant, petit warning : ce dongle Bluetooth DG40S n'est compatible qu'avec BlueSoleil version 9.X alors que la dernière version en date de ce logiciel est une 10.X.

--- Utilisation ---
A l'utilisation, ce dongle Bluetooth est très pratique, une fois branché, plus besoin de l'approcher, tout se fait par le logiciel BlueSoleil. Attention cependant, pensez à installer le logiciel AVANT de brancher le dongle ! En effet, celui-ci contient un logiciel intégré mais qui n'a pas l'air de fonctionner…
Pas d'inquiétude pendant l'installation de BlueSoleil, celle-ci paraît se planter, ne pas avancer… Je vous rassure, laissez faire, cela prend du temps, nécessite un redémarrage… C'est une vraie galère, mais une fois fini, tout marche impeccable. BlueSoleil est une référence dans le software Bluetooth depuis mon premier dongle Bluetooth il y a 10 ans environ. L'interface n'a pas beaucoup changé d'ailleurs…

Alors, pour les appareils compatibles… J'ai pu me servir de ce dongle pour relier mon ordinateur à des téléphones, des tablettes, une imprimante, des enceintes, des écouteurs, des kits mains-libres, un lecteur mp3… J'ai pu confirmer la grande vitesse de transfert de fichiers, la qualité audio en sortie sur les enceintes est excellente grâce au support de la technologie A2DP, je n'ai subi aucune coupure sonore en me baladant avec des écouteurs Bluetooth dans tout mon appartement (sauf derrière plusieurs murs en m'éloignant, c'est normal).

Seul petit bémol, en connectant une de mes enceintes, quand j'active dans le logiciel le support de la fonction « mains-libres » de l'enceinte, le son devenait extrêmement saccadé et haché. Je suppose que c'est un cas isolé car ce n'est arrivé qu'avec une seule de mes enceintes, le problème doit provenir de ces dernières.

J'ai essayé de couper le lien d'appairage entre le dongle et des appareils en l'entourant de papier aluminium, pas d'interruption de la connexion. La puissance d'émission paraît donc relativement élevée, c'est tant mieux !


En résumé, les bons points:
+ grande portée (jusqu'à 50m)
+ rétrocompatibilité avec les anciennes normes Bluetooth
+ voyant lumineux explicite
+ manuel d'installation et d'utilisation très clair et complet !
+ compatibilité avec tous types d'appareils, notamment également les appareils de contrôle de santé (température, rythme cardiaque et autres)
+ grande vitesse de transfert de données (jusqu'à 3 Mbps)

Les moins bons points:
- procédure d'installation de BlueSoleil très laborieuse et incertaine
- penser à installer BlueSoleil avant le dongle sinon celui-ci ne voudra pas fonctionner tout seul










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire