mardi 28 juillet 2015

TaoTronics Ecouteurs Oreillettes Bluetooth 4.0 Stéréo en A2DP pour le Sport avec Microphone pour Appels Mains Libres

Lien Amazon du produit: http://www.amazon.fr/gp/product/B00RLD1JT0
Tarif: 39,99€ 18,99 €
Note personnelle sur Amazon: ★★★★☆


--- État du colis à la réception ---
Le colis contenait deux produits de TaoTronics, dans un emballage adapté et bien rembourré. Les articles sont bien évidemment conformes aux normes CE et FCC, comme à l'habitude avec les produits TaoTronics. La boîte du produit est en carton recyclable. La boîte des écouteurs Bluetooth TaoTronics contenait les écouteurs équipés d'embouts de taille moyenne dans un petit étui en tissu, deux paires d'embouts supplémentaires (grands et petits), deux paires de "cornes" en caoutchouc supplémentaires et le manuel. De quoi trouver bonne paire à vos oreilles. Le produit, comme tous les produits TaoTronics est garanti 12 mois et le support client est réactif (réponse en moins de 24h).



--- Le produit et ses spécifications ---
Le produit est joliment conçu, il est prévu spécifiquement pour le sport grâce à ce que j'appelle des petites "cornes". Ce sont en fait de petits appendices en caoutchouc montés sur chaque écouteur intra-auriculaire pour venir se glisser dans un des recoins de votre oreille et censés empêcher les écouteurs de s'en aller.
Du reste, le cordon aplati mesure 53cm d'un bout à l'autre ce qui est juste ce qu'il faut, ni trop long ni trop court, c'est parfait. Une télécommande sur le côté droit du câble donne accès aux 3 boutons de commande de son, une LED et contient le micro pour téléphoner. La recharge des écouteurs se fait par une petit entrée microUSB située sur cette même télécommande.

--- Utilisation ---
Première chose frappante sur ces écouteurs intra-auriculaires: les petites cornes. Je me suis immédiatement demandé comment les enlever... Avant de leur donner une chance. J'enfonce les écouteurs dans mes oreilles, je tourne pour essayer de caler les cornes contre une paroi de mon oreille... Ça tient sur la droite, pas sur la gauche, par manque de chance. D'après les avis, chez d'autres, c'est plutôt à droite que ça ne tient pas. Et là, je me dis "fausse bonne idée...", on a tous des oreilles différentes malheureusement. Je préfère me dire, pour me rassurer, que les miennes sont quand même relativement normales haha!
Tant pis, je décide de les retirer. L'opération est facile heureusement, on retire les embouts en caoutchouc (on en profite pour changer de taille si besoin) et on retire les cornes sans difficulté. C'est un bon point que d'avoir le choix :)

Pour le Bluetooth, l'appairage est facile, on maintient le bouton 7 secondes, la LED confirme le mode appairage en clignotant rouge et bleu, et on connecte les deux appareils. A l'avenir, les écouteurs reconnaîtront votre téléphone (ou autre) et ne nécessiteront plus d'être appairés, ce sera fait automatiquement.

Au niveau du son, pas grand chose à dire, TaoTronics maîtrise relativement bien le rendu sonore sur ses produits audio. Sur des écouteurs de sports censés résister à la pluie, à la transpiration, aux chutes, je ne suis pas très exigeant, mais le rendu est plus que suffisant pour couvrir le bruit des environs de manière fidèle au son originel. Attention tout de même à ne pas trop augmenter le volume afin de rester alerte et vigilant par rapport à ce qui pourrait survenir pendant votre séance de sport (notamment en footing)!

Pour les appels, on retrouve les habituelles commandes chez TaoTronics, avec le bouton principal: accepter l'appel, rejeter l'appel et appeler le dernier appelant de l'historique d'appels. Cela suffit amplement. Une intégration de Siri (ou autre assistant vocal) aurait été le top du top, pour des indications sur un trajet par exemple. La qualité d'écoute était bonne, comme pour la musique, mais à cause des chocs de la télécommande contre ma nuque pendant que je courais, mon interlocuteur avait quelques difficultés à me comprendre. Tant pis, après tout, ce n'est pas tellement fait pour... Quoi de mieux qu'un téléphone pour téléphoner et des écouteurs pour écouter?

Confort d'utilisation? Bof bof. Pourquoi? Tout simplement car les écouteurs intra-auriculaires, ce n'est définitivement pas mon truc. J'ai essayé de me convaincre que si, en utilisant les petits embouts, mais non, toujours pas. Donc mon avis ne sera pas objectif, mais je vous le donne quand même. Ce ne sont pas des écouteurs dont je me servirai tous les jours. Ils ne sont pas douloureux pour les oreilles cependant, pour quelqu'un qui supporte les intra-auriculaires, ils se montreront vraiment confortables. Les petites cornes se sont avérées inutiles pendant mon footing, les écouteurs ne tombaient pas de mes oreilles. Je pense que TaoTronics a ajouté celles-ci afin d'être certain que les écouteurs ne tomberaient pas, notamment du côté droit, qui porte la télécommande.
Pour un fan d'intra-auriculaires, je le répète, ce ne sera que du bonheur, que de pouvoir s'affranchir de fils et de pouvoir oublier qu'on a des écouteurs dans les oreilles.

En résumé, les bons points:
+ rendu sonore très convenable
+ possibilité de changer d'embouts, différentes tailles fournies
+ possibilité de retirer les "cornes"
+ les "cornes" sont ingénieuses pour qui arrive à s'en servir
+ bonne autonomie, 6h pour environ 1h de charge
+ possibilité de téléphoner avec (quoique je préférerai ne pas avoir à parler au téléphone en faisant mon footing, je préfère avoir la paix...)

Les moins bons points:
- malheureusement mais c'est normal, l'écouteur de droite peut tomber à cause du poids de la télécommande
- une version non-intrauriculaire aurait été un vrai plus pour les gens comme moi :p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire